- Accueil
- L’approche du S.G.M.
L’approche du S.G.M.
L'APPROCHE DU SENSITIVE GESTALT MASSAGE
En 2021, j’ai commencé à me former à cette approche de massage bien-être, avec une certification prévue pour bientôt.
Le SGM est un massage bien-être qui touche aux plans physique et psychique. Cette approche a été mise en place dans les années 60 à partir de différentes techniques de touchers et de relaxation, dont le massage californien.
Grâce à différentes qualités de touchers, de pressions et de rythmes, ce massage vient toucher le vivant et le vibrant en chacun de nous.
Cette approche globale enrichit la conscience du corps et permet de se connecter à nos sensations, à nos émotions, aux parts de l’enfant qui sommeille en nous. Cet éveil sensoriel dans l’ici et maintenant favorise une détente profonde.
Ce massage permet de se relier à soi et à ce qui nous entoure.
Le SGM peut se pratiquer sous la forme d’un massage bien-être ponctuel. Ou alors il peut s’envisager dans un travail d’accompagnement plus régulier, en complément d’une thérapie par exemple.
Grâce à la posture d’accueil de la personne dans sa globalité et dans l’expression de ses besoins, à laquelle nous sommes formés (et qui est la même posture que celle d’un psychomotricien) ; le SGM est un réel outil d’accompagnement psycho-corporel.
Il permet de
– (re)découvrir ses espaces intérieurs
– d’augmenter sa conscience corporelle et sensitive
– de réécrire l’histoire de nos mémoires corporelles
Les principes clés du SGM et de la Gestalt Thérapie :
- Partir du besoin de la personne, dans l’ici et maintenant
- Placer la personne au centre de son processus, et de ce fait soutenir sa pleine responsabilité dans son histoire, son expérience, son massage…
Il n’existe pas de protocole précis et calibré, mais une technique apprise sous forme de « répertoire gestuel souple » qui s’adapte au besoin exprimé, à l’instant T.
Un massage SGM est une co-construction entre le client qui exprime ses besoins et le praticien qui, en fonction de la demande, établit des propositions.
Toute expérience s’inscrit dans une boucle visant à satisfaire un besoin qui se déroule en différentes étapes. La structure du sensitive gestalt massage reprend cette suite d’étapes.
Déroulé d’une séance de 1 h 30 :
Dans un massage SGM, des temps d’échange avant et après le massage font partie intégrante de la prestation.
Avant le massage, le temps d’échange permet d’accueillir les besoins, de cibler la demande.
Après le massage, il permet de clôturer l’expérience, de mettre des mots sur des sensations corporelles.
Une prise de contact, à travers un contact de tout le corps, des pieds à la tête permet une première porte vers la détente. Un temps de relaxation tactilo-verbale peut être proposé.
Le massage se pratique ensuite à même la peau avec de l’huile, mais peut se proposer habillé avec des vêtements souples si besoin.
Des enracinements (pressions/repoussés au niveau des pieds) ponctuent et rythment le massage.
Une phase de séparation en deux temps vient finaliser le massage.