- Accueil
- Foire aux questions
Foire aux questions
A partir de quel âge mon enfant peut-il venir ?
Actuellement, dans les groupes, nous accueillons des enfants à partir de 5 ans, mais il est possible que des ateliers avec des enfants plus jeunes soient proposés ultérieurement.
Pour les séances individuelles, il n’y a pas d’âge limite.
Est-ce que vous proposez des accompagnements toute l’année sur ce site ? comment faites-vous en hiver ?
Pour l’instant, nous proposons des accompagnements du mois de mars/avril à fin octobre car notre tente n’est pas suffisamment isolée pour permettre des accompagnements en plein hiver à cette altitude.
Nous avons déjà proposé des ateliers en hiver, et cela avait été très riche pour les enfants, mais avec des températures négatives, nous avions aussi constaté les limites du dispositif avec les infrastructures actuelles, surtout sur des accompagnements de plusieurs heures.
Pour les massages, il est indispensable que l’endroit fasse plus de 20 degrés, ce qui n’est pas possible dans une si grande tente (ou serait trop long à chauffer).
Ainsi, il est possible que les massages soient proposés ailleurs en dehors des saisons printemps-automne.
Est-ce que mon enfant peut faire un suivi au cabinet de Publier en hiver et avec Kanooka en forêt au printemps-été-automne ?
Oui, il est tout à fait possible de combiner et d’articuler le suivi de votre enfant dans ces deux lieux de soin, en fonction de ses besoins.
Les modalités seront toujours réfléchies avec vous.
Pour les ateliers parents enfants : un parent avec un enfant ou un parent peut venir avec toute la fratrie ?
Pour certains ateliers, nous proposons des séances en présence d’un parent, le plus souvent en début de cycle, afin que les parents tout comme les enfants puissent se sentir en confiance, dans le groupe, le lieu, les propositions…
Pour cela nous proposons un duo 1 parent-1 enfant pour favoriser un temps privilégié en dehors de la famille entre un enfant et un de ses parents, mais également pour être en capacité en tant qu’accompagnantes, d’avoir la disponibilité suffisante pour tous les enfants et tous les parents.
Est-ce que les accompagnements sont annulés en cas de mauvais temps ? ou y a-t-il un endroit abrité ?
Nous assurons les prestations quelle que soit la météo, sauf en cas de vent trop fort/tempête, ce qui serait trop risqué pour la sécurité de tous.
Grâce à la grande tente qui peut être chauffée avec un poêle à bois, cela nous assure un espace au sec pour au moins une partie de l’activité si celle-ci est initialement prévue en extérieur.
Pour les massages, cette tente vous accueillera au chaud et au sec, et même si la nature se déchaîne au-dehors, vous vous laisserez bercer par le bruit des éléments, bien au chaud sous la tente.
L’atelier/la séance est-elle maintenue uniquement s’il y a un nombre minimum de participants ?
Dans les prestations de groupe, un minimum de participants est effectivement requis. Pour les séances en binôme, la présence d’un participant suffit à pouvoir proposer l’accompagnement.
Je fais quoi pendant que mon enfant participe à un atelier ?
Nous vous invitons à profiter de ce moment pour vous, pendant que nous nous occupons de votre enfant.
Si vous aimez marcher, les environs regorgent de randonnées dont certaines sont balisées (GR des balcons du Léman par exemple). Sinon, cela peut aussi être l’opportunité pour vous de savourer un temps plus tranquille, vous installer aux abords de la forêt/près de la tente avec un bon livre, de quoi écrire, dessiner ou pour une petite sieste…..
Nous mettons à votre disposition des chaises longues, hamacs…
C’est peut-être aussi l’occasion de rencontrer les parents des autres enfants et de, pourquoi pas se découvrir des sujets d’échange…
En fonction de l’activité et du groupe, il vous sera parfois possible de profiter de la tente au chaud si nous n’en avons pas besoin avec les enfants.
Il y a également un café à 5 min en voiture au col de Saxel ou un autre dans le village de Boëge.
Qui encadre les différents ateliers pour les enfants ?
Des professionnelles diplômées en psychomotricité et sensibilisées à la pédagogie par la nature; dont la créatrice de Kanooka Anna Haug.
Mon enfant a besoin d’aller aux wc, comment cela se passe-t-il ?
Nous avons mis en place des toilettes sèches pour les participants.
Est-ce qu’il y a un point d’eau ? Peut-on boire / se laver les mains avec ?
Au niveau de la tente, un jerrican d’eau avec du savon est à disposition pour se laver les mains, et une fontaine à eau avec de l’eau potable est mise à disposition.
Nous proposons de la tisane ou du café pour vous accueillir lors de votre massage.
Nous vous invitons à fournir des gourdes d’eau à vos enfants pour les activités, en prenant en compte le fait que tout ce que nous apportons dans cette forêt, nous le portons sur notre dos !
Mon enfant a des besoins spécifiques, comment cela sera-t-il pris en compte ?
Kanooka est un lieu de soin, les besoins spécifiques de chacun sont pris en compte et c’est pour cela que nous privilégions un temps d’échange et une rencontre préalable pour que nous puissions proposer l’accompagnement qui sera le plus adapté aux besoins de chacun.
Est-ce que je peux être remboursé par la Sécurité Sociale ? Est-ce qu’il existe des prises en charge financières ?
La psychomotricité n’étant pas un soin pris en charge par la Sécurité Sociale en France, vous ne pourrez pas être financé par cet organisme.
Le massage bien-être non plus.
Nous vous expliquons tout sur cette page.
Si votre enfant vient dans le cadre d’un accompagnement proposé par une institution ou une école, alors le financement sera fait par celle-ci (sauf modalités particulières).
Qu’est-ce que mon enfant doit apporter comme matériel ? Qu’est ce qui est fourni ? à apporter ?
Il n’y a pas de mauvais temps… juste de mauvais équipements…
L’équipement des enfants est capital pour vivre une journée agréable dans la nature.
Par ailleurs, le matériel des activités est fourni.
Selon l’accompagnement, il peut vous être demandé de fournir un repas ou un goûter.
Quels sont les troubles et les difficultés que vous accompagnez ?
La psychomotricité est indiquée pour des enfants ayant
- des retards de développement
- des troubles neurodéveloppementaux dont le spectre de l’autisme (TSA)
- des troubles spécifiques des apprentissages de type dyspraxie et trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) avec ou sans dysgraphie
- de l’agitation psychomotrice et trouble du déficit de l’attention avec ou sans agitation (TDAH)
- une inhibition psychomotrice
- des difficultés dans l’intégration du schéma corporel, de la latéralité, des repères spatio-temporels
- du mal à s’ajuster et à trouver leur place avec leurs pairs, avec ou sans troubles du comportement.
Comment la sécurité de mon enfant est-elle assurée ?
La sécurité de vos enfants est LA priorité absolue.
Pour cela :
Nous nous assurons d’être toujours deux adultes formés pour encadrer un groupe d’enfants.
Nous limitons le nombre de participants à 8 pour pouvoir assurer une disponibilité suffisante et veiller à la sécurité de tous.
Nous prenons toujours un temps en début de séance pour rappeler les règles de sécurité aux enfants, et à chaque fois que nous jugerons nécessaire de le refaire dans la journée.
Nous sommes formées aux gestes de premier secours.
Dans les séances individuelles, la présence d’un parent dans un périmètre proche est demandée et nous instaurons un code sonore (sifflet) pour garantir leur arrivée rapide en cas de besoin.
Où sont proposés les massages ?
Les massages sont proposés à l’intérieur de la tente pour assurer un sentiment d’intimité et de sécurité et une température suffisante.
Un temps en extérieur peut être proposé (de type bain sensoriel de forêt).
Qui propose les massages ?
Anna Haug, en cours de certification de Sensitive Gestalt Massage.