ATELIERS THERAPEUTIQUES DES MERCREDIS EN FORET PRINTEMPS 2025

Dates

Tous les mercredis de 14h à 17h du 1er mai au 3 juillet 2024 :
07.05.25 – 14.05.2025 – 21.05.2025 – 28.08.2025 – 04.06.2025 – 11.06.2025 – 18.06.2025 – 25.06.2025.

Tarif :

560€ le cycle de 8 séances de 3h, soit 70€/séance.
Engagement pour le cycle complet.

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Description :

Sur ces ateliers thérapeutiques, Anna, psychomotricienne de Kanooka il était une forêt collabore avec Lucy, éducatrice spécialisée de Ô Racines de l’Enfance, pour proposer un groupe thérapeutique en forêt conçu pour soutenir les objectifs thérapeutiques individuels des enfants dans un cadre bienveillant et stimulant.

La forêt, est un véritable terrain de jeu pour le corps. Entre les sols mous, branches à escalader et textures à toucher, tout bouge et tout s’active. Les sens sont en ébullition, les muscles se mettent au défi, et petit à petit, les enfants apprennent à mieux percevoir leur corps, à trouver leurs appuis, à se repérer dans l’espace et dans le temps au gré des semaines qui défilent. Des parcours grandeur nature pour se connecter à soi tout en explorant le monde autour !

Nous mettrons aussi l’accent sur des compétences essentielles pour bien vivre avec soi et avec les autres (les fameuses compétences psychosociales). Pendant les ateliers, les enfants apprendront à reconnaître et exprimer leurs émotions, à comprendre celles des autres, et à développer des super-pouvoirs relationnels comme écouter, coopérer et résoudre des conflits. Ils découvriront aussi comment s’affirmer avec confiance tout en respectant les limites des autres.

Petit groupe 8 enfants max afin de garantir une attention individualisée et un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chacun.

Pour favoriser la dynamique de groupe et un réel accompagnement thérapeutique, l’inscription se fait pour le cycle complet.

Objectifs :

  • Soutenir le développement des compétences motrices (fine et globale).
  • Accompagner la gestion des émotions.
  • Améliorer la concentration et canaliser l’agitation (notamment chez les enfants TDAH).
  • Favoriser les interactions sociales et la dynamique de groupe.
  • Renforcer les compétences sociales dans un climat de coopération.
  • Soutenir la confiance en soi
  • Travailler les fonctions cognitives en lien avec les troubles des apprentissages.

Modalités Pratiques :

  • Vêtements et chaussures adaptés à la saison
  • Petit sac à dos avec change, une boisson et un goûter.
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